RE 2020

Qu'est-ce-que la RE 2020 ?

La RE 2020 appliquée depuis le 1 janvier 2022, qui porte autant sur l’aspect thermique des nouveaux bâtiments que sur leur aspect environnemental par le biais d’une analyse du cycle de vie soumise à un seuil réglementaire imposé pour avoir un parc immobilier neuf à faible empreinte carbone.

On retient cinq exigences principales de performance énergétique et environnementale : le Bbio, renforcé de 30 % par rapport à la RT 2012, soit l’optimisation de la conception énergétique du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre, le Cep, soit la limitation de la consommation d’énergie primaire, l’ICénergie, pour la limitation de l’impact sur le dérèglement climatique des consommations d’énergie.

On retient également l’indice ICconstruction pour limiter l’impact environnemental des composants et matériaux du bâtiment, l’indice DH pour degré/heure qui limite les situations d’inconfort en période estivale et l’indice Cep,ne concernant la consommation d’énergie primaire non renouvelable.

La RE 2020 exige l’établissement d’une étude thermique et environnementale en début de projet, et un test d’infiltrométrie ainsi que le contrôle du réseau de ventilation à la fin des travaux.

Logotype RE 2020

Entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

  • La dépense énergétique pour la RT 2012 est plus élevée que la RE 2020.
  • La RT 2012 ne disposait pas ce fameux “indicateur confort d’été” qui garantit la fraîcheur en cas de forte chaleur. Alors que la RE 2020 possède bien cet indicateur !
  • La RT 2012 prend en compte l’isolation thermique, la RE 2020 en plus de cet élément tient compte de l’empreinte environnementale des bâtiments.
  • Les usages pris en considération par la RT 2012 et la RE 2020 sont : le refroidissement des pièces en été, l’usage du chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires. Mais la RE 2020 tient compte en PLUS des appareils électroménagers et de l’empreinte carbone des matériaux.

Les changements pour les Maisons en 2022 ?

  • Une isolation thermique plus performante et renforcée grâce à une meilleure sélection des matériaux.
  • Une utilisation de matériaux de construction avec une faible empreinte carbone.
  • Orienter de manière intelligente la maison pour capter l’énergie solaire passive.
  • Privilégier les formes compactes pour votre maison car elle comprend peu de ponts thermiques, d’où des pertes d’énergie moins importantes. 
  • Inciter à récupérer les eaux de pluie.
  • Éviter la surconsommation des appareils électroménagers.

Pour plus de Détails ...